Comment choisir le bon chien ?
J'ai toujours été impressionnée par la capacité d'adaptation des chiens, par exemple : Ce gros Saint-Bernard que je croisais en vacances, qui s'amusait à partir avec la baguette destinée à faire avancer les vaches dans la bouche, pour aller la mâcher dans un coin, sous le regard mi-amusé mi-désabusé de son propriétaire ! Ce border collie qui bloquait les poulets et les rabattait dans leur cabane tous les soirs à la même heure, sans attendre que l'ordre tombe ! Ce gros cane corso qui attendait patiemment dans le centre équestre, et qui avait une fois grogné sur une personne de passage, alors qu'il laissait rentrer tout le monde à condition qu'on ne soit pas horrifié par les litres de bave qu'il laissait sur nos habits en venant dire bonjour !
Ces chiens m'impressionnaient par leur facilité à s'adapter à leur environnement et par la complicité qu'ils avaient avec leurs maîtres ! Évidemment, pour certains d'entre eux, les maîtres avaient pris le temps de leur apprendre les comportements souhaités et sûrement de sanctionner les mauvais comportements ! Pourtant, ces duos maîtres-chiens dégageaient une aura de calme, comme un couple qui se connaît depuis des années et qui accepte les bons côtés, tout en transformant les mauvais côtés en quelque chose de rigolo !
Dans mes débuts en tant qu'éducatrice canine, j'ai eu un client avec son jeune malinois, O***, un malinois de 8 mois destiné à surveiller un garage (vous voyez déjà l'embrouille venir pour certains, et vous avez bien raison !). Pour les néophytes : le malinois est un chien de berger, donc un chien très proche de son maître, un bourreau de travail, toujours à l'affût de son environnement, des mouvements, et qui donne TOUT... Et les 3/4 du temps, quand je suis appelée pour un souci avec un malinois, c'est soit parce qu'il court après quelque chose qui bouge (enfants, vélos, voitures...), soit parce qu'il aboie ou s'agite excessivement, ou encore protège certaines choses de manière excessive...
Bon, là, on m'appelle pour me dire que le fameux malinois, lorsqu'il joue, saute sur tout le monde, attrape les mains ou les habits, et donc il fait mal. En plus, il fait peur aux gens car il leur aboie dessus, ce qui a pour conséquence qu'il n'a quasiment plus de balades, et lors des balades, il est toujours attaché. Il est également laissé au garage la nuit et les jours fériés car il fait peur à la famille du garagiste et aux gens de l'immeuble. >Dans le garage, il effraie les clients et pique des outils, ce qui a conduit à ce qu'il soit attaché à une chaîne d'un mètre, au bout de laquelle il se démène pour attirer l'attention des gens... Il est sorti par le jeune garagiste, en laisse dans les environs, mais il saute, mange sa laisse et tire, ce qui n'est pas agréable pour le jeune propriétaire. Mais surprise ! Le garagiste ne m'appelle pas pour cela, mais pour savoir comment éduquer son chien à agresser toute personne qui entrerait dans le garage la nuit, ou bien lorsque lui-même est là et donne l'ordre d'attaquer... Autant vous dire que je ne m'attendais pas du tout à être confrontée à des questions d'éthique et de bien-être animal aussi fortes et aussi tôt dans ma pratique ! J'ai longtemps cherché la caméra cachée, mais je ne l'ai malheureusement jamais trouvée. Ce cas n'est pas unique. Il y a également de nombreux border collies de lignée de travail achetés par des citadins peu sportifs et totalement novices dans le domaine canin, ou encore des familles vivant dans des environnements agités qui achètent un patou ou un chien de protection, sans jamais prendre en compte que ce type de chien a besoin de calme dans son foyer... Ces achats et adoptions irréfléchis mènent souvent au même constat de la part des acquéreurs : "Ah, mais si on avait su ! Le vendeur aurait pu nous informer...". Il y a évidemment deux choses à prendre en compte avant de juger cela :D'abord, sur Internet, de nombreuses informations erronées circulent à propos des chiens. Je pense notamment aux sites où les races de chiens sont notées par des étoiles. Et devinez quoi ? Il existe une étoile "dominant" et une étoile "aime les enfants"... C'est évidemment une ineptie sans nom !
Ensuite, à partir du moment où l'on souhaite vendre un produit, tout un paquet de techniques commerciales existe, donc on ne peut pas rejeter toute la faute sur les vendeurs. Quand j'achète un robot nettoyant, je me renseigne longuement, je compare les différents produits, les différents fournisseurs, les options, les avantages et les inconvénients. Et c'est encore plus vrai quand le prix dépasse une certaine somme ! La responsabilité qui repose sur les épaules des acquéreurs est énorme ! Si je veux cette fameuse Jeep Wrangler, mais que je ne suis pas prête à payer l'assurance si elle tombe en panne, cela deviendra mon problème ! Si j'achète cette même voiture 10 000 euros moins cher sur un site de vente entre particuliers, j'ai une chance sur deux qu'elle ne m'emmène pas aussi loin ou aussi vite que prévu ! Et si je ne me suis pas renseignée sur le prix des pneus, quand je crèverai, ce sera un coup dur ! Pourtant, c'est évident qu'un jour je vais crever ! Comme il est évident que j'aurai besoin d'être accompagnée pour mon chien !
Pourquoi cela ne serait-il pas exactement pareil pour les achats et adoptions de chiens ?
Malheureusement, aujourd'hui, les refuges et associations sont pleins à craquer. Un nombre incalculable de foyers fait appel à des éducateurs car ils sont débordés, mais il est déjà trop tard ! Le chien ne pourra pas s'adapter à son foyer, ou bien le foyer ne pourra pas s'adapter à son chien... La colère, dans un premier temps, laisse souvent place à la tristesse et aux remords.
De nombreux collègues proposent un accompagnement à l'achat ou à l'adoption pour des sommes modiques ! Pourtant, il est essentiel d'avoir un avis extérieur pour savoir si le chien va nous convenir et s'adapter à notre environnement ! Je suis effarée de ne pas avoir plus de rendez-vous de conseil à l'adoption ou à l'achat, et de voir autant de boxs pleins dans les refuges !
Cet après-midi, lors de mon énième heure de bénévolat à la SPA, je marcherai encore très rapidement devant ces chiens qui se jettent sur leur grille, devant ceux prostrés au fond de leur box, devant ceux qui sont là à cause de la stupidité humaine ! J'essaierai de ne pas détester, de tout mon être, les propriétaires qui ont lâchement abandonné leur chien après l'avoir acheté sur un coup de tête. J'essaierai de ne pas entendre ces hurlements de chiens qui ne comprennent pas pourquoi ils sont là, seuls, entre quatre murs de béton.
Et puis, je me rappellerai quelle chance j'ai d'avoir une équipe aussi extraordinaire au sein d'Unipattes, qui me permet, à mon niveau, d'aider quelques chiens à sortir de là ! Quelle chance j'ai d'être tombée sur mes deux supers chiens "d'occasion", qui font depuis bien longtemps partie de la famille ! Quelle chance j'ai d'accompagner de nombreux binômes, qui restent calmes face aux difficultés qu'ils peuvent rencontrer avec leur chien, et qui mettent tout en œuvre pour surmonter ces obstacles !